| TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS | |
|
+4STOK51 Team TZ rogerboldor COSMIK 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 26/2/2014, 14:09 | |
| à tous, Je n' y connais pas grand chose en tournage mecanique, mais un gars d'ici (ex motociste en nouvelle caledonie maintenant très retraité) me propose son tour... Alors je me dis pourquoi pas ... je joins quelques photos, alors les seul indications que j'ai c'est : -une multitude d'outils en carbure, etc - le tour est " à charioter " ...? - il est monté avec moteur en 220 V - il en monté sur un banc (cornières), c'est un tour d'etabli m'a t'il dit.... - poid dans les 200 kgs alors mes questions sont : es ce du bon materiel ? pas trop pointu pour un debutant desirant apprendre ? que dois je verifier lorsqu'il va me le mettre en route demain ? et enfin le prix ? il m'a parlé dans les 1000-1500 euros mais on n'a pas encore négocié... merci pour vos conseils |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 26/2/2014, 18:42 | |
| effectuer une passe suivant l'axe Z (l'axe longi du tour) s'appelle "charioter". dresser la face suivant l'axe X (transversal) s'appelle ..... "dresser" !
c'est donc un tour 2 axes.
après, tu peux percer en montant un mandrin à la place de la contre-pointe ... etc |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 26/2/2014, 21:39 | |
| Voir les dimensions et les possibilités de filetages , je n'ai pas vu la marque de ce tour , on manque d'éléments pour comparer |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 2034 Age : 66 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 26/2/2014, 22:50 | |
| Bonsoir Roger il fait mettre tes lunettes ... Il y a une vis mère et un appareil à retombe dans le filetage ...et en plus c'est écrit dessus Pour donner un conseil sur ce type d'achat il faut vérifier les jeux sur les diverses glisieres tu force un peu en avant étend arrière ,tu regarde assi si il n'y a pas trop de jeux dans la broche ( mandrin) pour cela tu passe la + petite vitesse et tu "giguotte" le mandrin ,tu peu aussi voir si il n'y a pas de vibration pour ça tu passe vitesse Max et tu met en route ..... Bon courage et bon achat À+ Team TZ AMFP&M |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 26/2/2014, 23:40 | |
| Je me demandais s'il faisait les pas anglais , bien sûr que j'ai vu la vis mère |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 00:12 | |
| LES COTES ESSENTIELLES D UN TOUR SONT
LA VALEUR ENTRE POINTES LA HAUTEUR DE BANC LA HAUTER AU DESSUS DU CHARIOT LA PUISSANCE DU MOTEUR LA VITESSE MINI LA VITESSE MAXI LE DIAMETRE DU MANDRIN ET SON NOMBRE DE MORS
LE N° DE CONE MORSE DE LA CONTRE POINTE
ESUITE LE RESTE CONCERNE LA BOUTE D AVANCE ET DE FILETAGE ET LA BOITE DE VITESSE MECANIQUE SI ELLE EXISTE ET SI IL Y A UN ETAGE PRIMAIRE A COURROIE
AVEC CES NFORMATION ON A UNE VISION PLUS PRECISE DE LA BETE
EN TOUS CAS LES MONTAGE ONT L AIR SERRIEUX SUR LA PHOTO C EST PAS UNE BRICOLE DE MAQUETISTE ON EST DANS LES PETITES TAILLES POUR UN BRICOLEUR AVERTI CELA SEMBLE INTERESSANT POUR DEBUTER
PAR CONTRE A 1500€ ON EST PAS LOIN D UN MODELE D ETREE DE GAMME NEUF POUR CERTAINS MODELES ...
A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 08:05 | |
| à tous pour ces conseils, je vais le voir ce matin et ramener le plus d'infos possible, a+ |
|
| |
ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 12:52 | |
| moi j'ai ça et globalement ça fonctionne pas mal.
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 14:10 | |
| |
|
| |
rogerboldor Admin
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 16:26 | |
| belle machine , avec l'outillage c'est bon si tu peux le négocier à 1000€ c'est bon il n'y a que le changement de vitesses qui n'est pas pratique |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 27/2/2014, 23:40 | |
| SI C EST 1000 TU FONCES C EST PARFAIT POUR DEBUTER ET ADAPTE A 90% DES PIECES A REALISER DE PLUS IL A L AIR FORT BIEN CONCU AVEC SA BOITE D AVANCE ET DE BONNE QUALITE DE FABRICATION AVEC SES PIGNON A TAILLE HELICOIDALE
A+ YVES |
|
| |
onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 28/2/2014, 12:05 | |
| Je me permets de t'encourager à récupérer tout l'outillage qui pourrait trainer avec : mandrins 4 mors, mandrin à mors doux, lunette, contre pointe tournante, mandrins en cônes morse, différents cones morse pour adaptations, outils, porte outils etc.... et stock de barreaux d'acier rapide pour y tailler tes prochaines outils.....
L'outillage qui accompagne une machine est souvent très onéreux à acquérir plus tard...
Bonne transaction
A+ Bruno |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 28/2/2014, 14:28 | |
| 100% D ACCORD AVEC TOI ON DOUBLE TRES RAPIDEMENT LE PRIX D UNE MACHINE OUTIL AVEC UN PEU D OUTILLAGE A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 28/2/2014, 19:58 | |
| Effectivement il m'a montré des boites et des boites d'outils, pour fileter, des mandrins, des forets de toutes tailles, le gars me disait avoir fabriqué beaucoup de poulies pour les bétonnières en N. Calédonie... Euh onze35 par contre des lunettes c'est quoi ....!? Bon de toute façon, vous m'avez convaincu, je vais le prendre... Par contre vous me reverez souvent vous solliciter des conseils, car je ne pense pas avoir le courage de retourner au LEP passer le C.A.P...! |
|
| |
j-c
Nombre de messages : 580 Age : 70 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 14/05/2013
| |
| |
netienne
Nombre de messages : 379 Age : 69 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 28/2/2014, 20:53 | |
| Salut, une lunette pour tour c'est ça. ou ça ça sert a tenir des pièces longues |
|
| |
j-c
Nombre de messages : 580 Age : 70 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS 28/2/2014, 21:16 | |
| Bon, blagues à part, je crois que tu vas faire une belle acquisition |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS | |
| |
|
| |
| TOUR SERM BESOIN DE CONSEILS | |
|