Pour les colorants, il semble que les encres de stylo plume (Watermann par exemple) sont très bien parceque d'une part elles ont une base acqueuse, ce qui permet de faire le colmatage en laissant la pièce dans l'encre et en amenant juste avant ébullition pendant 10 à 15mn. Attention l'encre chaude monte comme du lait : à surveiller sinon coloration de la gazinière assurée !.... Penser à récupérer une casserole réservée à cet usage en déchèterie
.
Les encres de stylo plume sont bien pour une deuxième raison, c'est qu'elles présentent des pigments très fins, pouvant rentrer dans les intestices de l'alumine que l'on aura fait croître par anodisation sulfurique.
Enfin, le colmatage consiste à hydraulyser l'alumine (c'est à dire gonfler de flotte l'alumine en participant à une réaction chimique qui a pour effet de faire gonfler les pavés d'alumine faits par anodisation). C'est cette phase de gonflement qui emprisonne les pigments.
L'encre de stylo plume permet de faire à la fois la coloration par trempage froid et aussi le colmatage en chauffant progressivement la pièce dans l'encre, et là c'est l'eau de l'encre qui intervient.
En cas de colmatage dans de l'eau chaude après coloration, une partie des pigments s'en va et le risque d'avoir un pièce palichonne, ou auréolée est plus grand.
Je n'ai pas essayé moi même, mais j'ai croisé des gars qui l'ont fait.
Pour compléter le post envoyé par Roger, il me semble que les collègues trempaient les pièces décapées à l'acide nitrique 10% avant anodisation, de façon à blanchir la pièce, c'est à dire à l'uniformiser, surtout pour une pièce qui aurait été dé-anodisé à la soude, ce qui fait remonter des traces plus ou moins noires si l'alu comporte du cuivre. Je ne sais pas si l'acide sulfurique utilisé pour l'anodisation peut faire office pour ce blanchiement.
A+
Bruno