motos anciennes de course vma endurance |
| | cylindre qui chauffe | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 10:12 | |
| Bonjour à tous,
grâce à vos conseils et avis, j'ai résolu mon problème d'allumage, merci bien à l'ensemble du forum et notamment Bruno:Merci:
J'ai maintenant un nouveau problème : j'ai un cylindre qui chauffe exagérément : quand le moteur tourne environ une minute, le cylindre n°1 (gauche) chauffe. A titre d'illustration, je peux encore mettre la main sur le haut du tuyau d'échappement du cylindre opposé (n°4), ou sur les ailettes, alors que je ne peux même pas approcher la main à moins de 5 cm du tuyau d'échappement du cylindre qui chauffe. Par ailleurs, la chaleurs se répend rapidement au cylindre lui même et au cache culbuteur. J'ai bien mis de la 10W40 comme mentionné, les bougies avec le bon indice thermique (B8ES), niveau d'huile OK, filtre à huile neuf. réservoir propre à priori, robinet et circuit d'essence refaits
Par contre : - le réglage de la carburation est pas encore pile poil, elle tient pas bien le ralenti encore très bien, j'ai donc pas fait la synchro hors le préréglage avant le remontage des carbus, mais j'ose pas non plus la faire tourner trop longtemps à cause de la chauffe. - j'attends des pièces et notamment le joint de carter inférieur, donc pour l'instant, j'ai pas vérifier l'état de la crépine et de la pompe à huile - il y a une petite fuite à l'échappement sur le cylindre concerné : est-ce que cela peut expliquer une telle surchauffe ? (j'attends les joints d'échappement) - l'ancien proprio a monté un radiateur d'huile : je vous enverrai des photos pour bien comprendre son montage, mais le fait de rallonger le circuit d'huile peut-il diminuer le rendement de la pompe à huile ? Je l'ai pas encore démonter pour vérifier son état, mais les tuyaux semblent monter en température, donc je pense qu'il fonctionne... mais si par exemple il est encrassé et diminue le débit d'huile, c'est l'ensemble du moteur qui devrait chauffer, non ?
En fait, pour l'instant, j'hésite entre deux diagnostic : problème plutôt "combustion" (circuit admission - carburation - échappement à optimiser), ou un problème de refroidissement (crépine ou radiateur encrassé ?) mais dans ce cas, c'est plutôt l'ensemble du moteur qui devrait chauffer ?
Bon, et j'espère que je vais éviter le scénario noir : conduit bouché dans le moteur ?
Merci d'avance de vos avis. A bientôt eric |
| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 12:36 | |
| 90% DE CHANCE QUE LA CARBURATION SOIT BEAUCOUP TROP PAUVRE SUR LE CYLINDRE EN CAUSE
CIRCUIT DE RALENTI BOUCHE NIVEAU DE CUVE PAS BON TROP BAS FLOTEUR DE CARBU QUI COINCE AIGUILLE TOMBEE DANS LE GICLEUR PRINCIPAL MISE A L AIR LIBRE DE LA CUVE BOUCHEE ROBINET D ESSENCE NE DEBITE PAS ASSEZ OU PAS DE CE COTE DE LA RAMPE SI IL EST A 2 SORTIES PRISE D AIR A LA PIPE D ADMISSION
EN TOUS CAS GROS PROBLEME DE RICHESSE SUR CE CYLINDRE VOIRE AUSSI L INDICE DE LA BOUGIE ET SA COULEUR
SURTOUT NE PAS INSISTER AVANT D AVOIR TROUVE TU VAS PERCER UN PISTON OU LE SERRER
LA CIRCULATION D HUILE EST A VERIFIER FACILEMENT EN DEMONTANT LE CACHE AAC SI L HUILE EST BIEN MONTEE DE CE COTE DU MOTEUR
A+ YVES |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 14:07 | |
| Bonjour Yves, merci de ta réponse. La richesse était ma première hypothèse, la bougie, et même la soupape d'échappement examinée échappement ôté, présentent effectivement les caractéristiques d'un mélange trop pauvre, mais je ne pensais pas que cela pouvait provoquer un tel échauffement ! je m'étais dit du coup que la chaleur devait expliquer aussi la couleur de la bougie. Bon, je vais voir de ce côté... L'arrivée d'essence est pas top top à mon avis, car les deux tuyaux "remontent" légèrement pour passer au dessus du cache AAC. En plus, je fais les essais avec un fond d'essence sur réserve, je vais peut être le remplir plus Normalement, les niveaux de cuves sont bon, mais comme elle tient pas bien le ralenti je vais voir aussi de ce côté là, mais dans un 3eme temps, j'en ai marre de la démonter cette rampe de carbu . Pour le reste, normalement c'est bon (flotteur, gicleurs, aiguilles...) Pour l'indice de la bougie, c'est l'indice d'origine (8), j'ai aussi essayé avec des BR 9EIX (de mémoire, des NGK iridium), mais j'ai plutôt l'impression que c'est pire. Elle est montée avec des cornets et un échappement, euh... disons pas pour aller en ville,quoi (un 4 en 1 CRD), tu penses que dans ce cas il faudrait changer l'indice de la bougie ? Je fait le contrôle de l'arrivée d'huile, mais je préfère que ce soit un problème de carburation :-) Merci encore Eric |
| | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 21:40 | |
| Vérifies déjà en démontant les bougies , que les cylindres 1 et 4 sont au point mort haut en même temps , un vilebrequin décalé donne aussi ces symptômes par le manque d'avance à l'allumage et les ouvertures de soupapes mal calées à cause de ce décentrage , rapide à vérifier et ensuite il faudra aussi prendre les compressions pour faire un état des lieux . |
| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 23:06 | |
| POUR LES BOUGIES UTILISER DES MODELES TOUT A FAIT STANDARD STYLE B8ES POUR LES Z A KICK AVEC VIS PLATINEES ET BR8 ES POUR LES MODELES AVEC ALLUMAGE ELECTRONIQUE SURTOUT PAS DE BOUGIES IRIDUM SUR UN MOTEUR STANDARD C EST DU GASPILLAGE CELA COUTE UNE FORTUNE POUR RIEN EN PLUS CES BOUGIES SONT ETUDIEES POUR LES INJECTIONS AVEC UN MELANGE CARBURE TRES PRECIS ELLES SONT TERRIBLEMENT SENSIBLES AU STARTER ET CLAQUENT A LA MOINDRE NOYADE D ESSENCE EN GROS AVEC DES CARBUS A MOINS D AVOIR UN REGLAGE PARFAIT C EST UNE VRAIE GALERE EVIDEMMENT IL EN EST DIFFEREMMENT SUR UN MOTEUR DE COURSE HYPER PREPARE AVEC 4 SOUPAPES AVEC POSITION CENTRALE DE LA BOUGIE MAIS CE N EST ABSOLUMENT PAS TON CAS POUR LA TEMPERATURE DU CYLINDRE TROP PAUVRE CELA PEUT MONTER TRES VITE ET TRES HAUT JUSQU A LA FONTE DU PISTON EN ALU OU DE LA SOUPAPE D ECHAPPEMENT ON VOIT PARFOIS DES ECHAPPEMENTS ROUGE CERISE A+ YVES A+ YVES |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 29/8/2013, 23:30 | |
| C'est pourtant bien joli un collecteur rouge cerise .......... |
| | | rsvgaz
Nombre de messages : 1369 Age : 56 Localisation : BAPAUME (62) Date d'inscription : 25/08/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 30/8/2013, 08:19 | |
| ça, j'lai d'jà fait ! à la mise en route , en 2006 de la SB3 full YOSH, tout baigne .................quand il fait jour! passque le démarrage de la belle à la tombée de la nuit ( pour les essais d"éclairage !!! ) nous fait appraître un collecteur qui vire au rouge rapidos on a cherché un peu .... un quart de tour aux vis de richesse et c'est rentré dans l'ordre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 30/8/2013, 13:19 | |
| - STOK51 a écrit:
EVIDEMMENT IL EN EST DIFFEREMMENT SUR UN MOTEUR DE COURSE HYPER PREPARE AVEC 4 SOUPAPES AVEC POSITION CENTRALE DE LA BOUGIE MAIS CE N EST ABSOLUMENT PAS TON CAS
Comment ça, c'est pas mon cas ??? Bon, c'est sûr que j'en suis pas là...maintenant elle ne démarre même plus...!! Elle a effectivement tous les symptômes d'une moto trop pauvre ou d'un problème d'arrivée d'essence ou de prise d'air. je penche plutôt pour la pauvreté car elle démarre si je mets la main devant l'arrivée d'air du carbu en question (celui du cylindre qui chauffe) Je fais la vérif des points mort haut également, merci du tuyau A bientôt Eric |
| | | greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 2/9/2013, 06:57 | |
| Bonjour à tous, après quelques tests simples sur les vis de richesses je pense avoir un problème d'arrivée d'essence sur ce cylindre... le réglage standard est un tour 7/8. Or, sur le cylindre qui chauffe je pense être toujours trop pauvre à 2,5 tours (soit 0,5 tours et 1/8 de plus que le réglage standard), alors qu'évidemment je suis trop riche sur les autres cylindres. Bref, en continuant comme ça j'arrive au même résultat, sauf que l'écart s'accroit (j'augmente la richesse sur le cylindre qui chauffe et la réduit sur les autres). J'ai arrêté à 2,75 tours sur le cylindre qui chauffe et 2 tours 1/8 sur les autres car d'une part, le cylindre qui chauffe me parait toujours trop pauvre et je suis pourtant à près d'un tours de plus que la valeur standard (soit 0,5 tour 1/8 de plus que le maxi préconisé) et d'autre part l'écart entre les valeurs du cylindre qui chauffe et les autres me parait sortir de ce qui peut être "normal" : j'ai 0,5 tour et 1/8 d'écart entre le cylindre qui merdouille et les autres. Bon, c'est pas simple non plus de tirer une conclusion sur la couleur de la bougie en faisant tourner le moteur une minute (mais je nettoie les bougies à chaque fois)... Par contre, j'ai amélioré quand même la tenue du ralenti et la vitesse d'échauffement (intuitif pour l'échauffement), ce qui confirmerait le diagnostic de départ... Donc, ma conclusion c'est soit un gicleur de ralenti bouché soit un niveau de cuve trop bas comme le disait Yves. Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrivée d'essence au carburateur, j'avais rien noté pendant les vérif' et réglages préliminaires... Si je compare les niveaux d'essence obtenus lors de la purge des cuves, je peux en tirer une conclusion sur le réglage du niveau de cuve ou pas ? Enfin, j'ai peut être un autre problème qui pourrait peut être également expliquer l'échauffement : je me demande si j'ai pas des soupapes qui ferment mal : lors de l'un des essais, après que la moto ait calé, j'ai de la fumée qui est sorti par le carburateur n°1 (celui du cylindre qui chauffe), par l'arrivée d'air...ça peut provenir d'une soupape d'admission qui ferme mal ??... et/ou une soupape d'échappement qui n'ouvre pas assez ? Enfin, ci dessous la photo des bougies : celle du cylindre qui chauffe avec la richesse à 2,5 tours : et celle d'un autre cylindre (on voit pas bien, mais c'est légèrement "gras") : Merci encore de vos éclaircissements, A+ eric |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 2/9/2013, 10:51 | |
| Si j'ai bien tout suivi, ton moteur est un Z 1000, donc avec une rampe de carbus à ouverture mécanique et non à dépression ??? Si c'est bien ça, tu agis sur une vis d'air situé à l'arrière du carbu, en amont du boisseau. Donc plus elle est dévissée, plus tu appauvris car tu augmente l'apport en air. Ca serait naturellement le contraire avec une vis de richesse, qui elles sont situées en aval du boisseau, entre le boisseau et la pipe d'admission. JM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cylindre qui chauffe 2/9/2013, 13:44 | |
| Re bonjour à Tous, Bonjour Titane, Effectivement, je n'avais pas précisé que la rampe n'est pas d'origine c'est une Keihin CVK à dépression (monter sur tout un tas de trucs et notamment les bandits), donc j'enrichis bien quand je dévisse. Mais, c'est bon, Eureka, sortez Hautbois, violes, et faites quérir les danseuses et les gourgandines, c'est résolu... j'ai donc redémonté la rampe, tout vérifié et c'était bien les gicleurs de ralenti... en fait non pas un mais trois étaient bouchés... Après nettoyage et remontage, c'est nickel, elle tient superbement le ralenti à 1100 tours même à froid... Bon, par contre, j'ai l'impression que le cylindre gauche continue de chauffer légèrement plus que les autres, mais tout n'est pas encore nickel : richesse et synchro à peaufiner, je pense effectivement que j'ai une soupape d'échappement qui ne ferme pas super (quelques PLAM-PLAM dans le pots)... mais bon, elle a pas tourné depuis des années aussi...il y a aussi la fuite d'échappement (légère) sur ce cylindre etc... J'aurai d'autres questions bien sûr, mais ce sera l'objet d'autres post... Merci encore pour vos conseils A+ Eric |
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