Bonsoir,
Lundi a.m. je suis retourné câliner un peu la "grosse verte" : en premier lieu dépose rapide du réservoir des 4 bougies et de la rampe de carbu.
Mon objectif était de contrôler cette fameuse coloration des bougies et d'en conclure les réglages à faire.
Premier "constat" : les bougies des cylindre 2 et 3 sont plus claires que celle des cylindres 1 et 4.
J'avais un peu anticipé le coup et préparer la possible monte de gicleurs légèrement différents sur les cylindres du milieu (solution évoquée d'ailleurs dans plusieurs post).
Deuxième constat : la pâleur des bougies qui me tracassait tant est toute relative si on compare les bougies (350 kms) avec une neuves de référence (et heureusement !!!).
Troisième constat : la lecture des bougies n'est pas le seul sujet à avoir donnés lieu à des articles au contenus plus ou moins contradictoires...
En effet j'avais appris (et lu a de nombreuses reprises) que les variation de coloration était plus facile à captée avec des bougies usagées, or il semble que maintenant la méthode qui est préconisée est de monter des bougies neuves a chaque modification avec l'objectif avoué de mieux voir les changements....
Bref je me fends de 4 bougies neuves !
Les gicleurs qui était montés étaient des 132.5 soit un peu plus de 3 % d'augmentation par rapport au 127.5 d'origine. Comme le faisait remarquer GPhilipe : un coup de soleil ou de changement météo et le changement est lissé.
J'ai donc monté des 135 en 1 et 4 et des 137.5 en 2 et 3 et roule !!!
50 kms d'essai routier, pas d'arrêt carbu sur le bord de route mais bricolant à la campagne le moteur n'a pas beaucoup tourné au ralenti !!!
Démontage (j'étais curieux de voir le résultat de la manip) et examen des bougies qui n'ont absolument pris aucune coloration
!!!
Moralité : je redémontrerai dans 250 km !!!
Et pour la lecture des bougies...
Bien cordialement.
Bruno