| plan renfort châssis Bol d'Or | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: plan renfort châssis Bol d'Or 23/3/2013, 21:37 | |
| bonsoir, Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'information relative aux modifications à apporter à un châssis Honda Bol d'Or 900. Cette moto est en cours de restauration chez un ami qui cherche à trouver les informations qui vont bien pour faire en sorte que cette "trappanelle" puisse tenir le parquet. Merci d'avance pour vos conseils et trucs avisés, dussent-ils dater de l'âge de Pierre. |
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bolda
Nombre de messages : 313 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 24/3/2013, 00:05 | |
| en voici une qui tient nettement mieux la route qu'une standard, roues de 18" j'en ai une autre où il y a un bout de tube soudé horizontalement dans le triangle sous les caches latéraux , partie démontable du cadre pour sortir le moteur soudée, roues 18", bras osc de VF1000R, pas encore roulé avec |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 24/3/2013, 10:35 | |
| Si je peut me permettre d' apporter mon grain de sel a cette discution , pour faire tenir la route en condition piste a une moto des années 80 les solutions sont toujours les memes ! primo : mettre des pneus qui tiennent la route ! ca c'est la premiere condition , cela veut dire aussi d'avoir les tailles de roues qui le permettent secondo : avoir des suspensions en etat et adaptées a un usage piste amortos et fourche tertio ; Le bras oscillant car tres souvent tout les problemes resentis viennent du bras oscillant en 4 ; les silent blocs moteur ; beaucoup de motos des 80' ont les moteurs sur silent bloc le simple fait de les enlever rigidifie le cadre ! en 5 : le poids , plus la moto est legere mieux ca ira ensuite et seulement apres tout ca , on peut eventuellement renforcé le cadre , mais dans la plupart des cas , ca ne servira a rien , sauf a rajouter du poids inutile , regarder un cadre moderne comment il est fait , la partie la plus importante est celle qui relie la potence de direction avec l'ancrage du bras oscillant ! c'est donc dans cette partie qu'eventuellement ont peut renforcé !! donc a quoi ca sert d'aller mettre des renforts a l'ar du cadre ?? un autre ex il est bien plus malin de créer un point d'ancrage moteur quand c'est possible sur la culasse qui va completement bloquer le cadre que de mettre dix kilo de plaques et de tube dans tout les sens qui ne serviront a rien !! dernier point quand on fait des renforts ou des goussets toujours en toles pliées pas de fer plat de 4ou 5mm d'epais ca n'a aucune rigidité ! apres sur les BO j'ai toujours entendu dire que c'est la colonne et l'avant du cadre qui aurait une faiblesse , mais ca c'est les specialiste de cette moto qui pourront te renseigner ! bon dimanche baloo |
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ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: plan renfort chassis bol d'or 24/3/2013, 10:48 | |
| les seuls renfort utile sur le cadre honda B O :2 tubes au niveau de la colonne,et pas des fer plats ;le reste comme dit Baloo inutile ; modification du point ancrage supérieur des amortos ; solution de Guy Coulon en 1979 qu'on a adopté aussi alain |
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bolda
Nombre de messages : 313 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 24/3/2013, 23:38 | |
| J'ignore qui a inspiré les modifs sur la moto au cadre jaune, elle a été testée sur route et calmement sur le circuit de Gedinne, elle est quant-même beaucoup plus saine qu'une Bol standard |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 25/3/2013, 08:06 | |
| Je pense que cette moto doit effectivement etre plus efficace qu'une bo standard , deja elle a des roues en alliage de 18 (apparemment)pneus? des amortos konis deplacés pour avoir un angle de chasse resserré et surtout un bras oscillant en tube carré certainement beaucoup plus rigide que l'origine ; apres les bouts de fer plats sur le triangle ar faut m'expliquer a quoi ca sert !!! mais c'etait courant dans les années 80' et ont a vu bien pire !!! un ex tres simple sur une moto que je connais plus que par coeur la xs 1100 cette moto d'origine tres lourde avait une tenue de route plus que douteuse surtout en courbe , les soi-disant specialistes de l'epoque ont fait des dixaines de renforts sur les cadres (j'en ai plusieurs exemplaires) bilan aucune difference sur la route ! ensuite est apparue la xss (la noire) sur cette moto yamaha a rajouté des renforts en fer plat partout !! resultat tenue de route encore pire !! et pourtant il est relativement simple de l'ameliorée pour la rendre tres correcte sans toucher au cadre !! voila ce n'est que mon point de vue ! baloo |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 25/3/2013, 08:13 | |
| Dernier point que j'ai oublié , quand on veut demarrer une preparation de partie cycle , il faut s'assurer que le cadre utiliser soit en etat !! et pas pourris a l'interieur , car parfois il y a des grosses surprises ! comme on ne peut pas le passer a la radio ! moi je fait des petits trous dans la partie basse ce qui me permet de voir si il y a de l'eau a l'interieur et si il n'est pas pourri !! a+ baloo |
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ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: re plan renfort chassis bol d'or 26/3/2013, 21:25 | |
| - Grizzly56 a écrit:
- bonsoir,
Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé d'information relative aux modifications à apporter à un châssis Honda Bol d'Or 900. Cette moto est en cours de restauration chez un ami qui cherche à trouver les informations qui vont bien pour faire en sorte que cette "trappanelle" puisse tenir le parquet. Merci d'avance pour vos conseils et trucs avisés, dussent-ils dater de l'âge de Pierre.
quand tu est passé chez moi cet hivers il y avait un cadre renforcé de honda a quelque mètre de la suz et de la national moto et moi cet hivers aussi chez Guy Coulon j'ai détaillé la honda de production qui devait rouller en champ de france début des années 80 et qui finalement ne roulla pas grace a la FFM depuis celle la a rouller a montaigu et un peu ailleurs en démo c'est un autre type de cadre qui correspondait au règlement AMA alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 28/3/2013, 23:53 | |
| Merci à tous pour vos conseils. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 13/4/2013, 16:35 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or 18/4/2013, 09:03 | |
| pas mieux , c'est a la colonne que ca bouge , par contre pour l'estetique on peut faire pleins de choses en plus |
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| Sujet: Re: plan renfort châssis Bol d'Or | |
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