J'ai changé dernièrement les courbes d'avance de mon boitier d'allumage.
Changement de comportement moteur, mais ce n'est que du "ressenti", je voudrai comprendre les raisons techniques
Sur ma moto 3 cylindres de Breganze, j'ai des pistons haute compression, les AC racing type 4C qui vont bien (bref, la moto est full !
) et la carbus aux p'tits poils
Le boitier était paramètré sur la courbe 10
Moteur rond sous 3 000 tr/mn Poussée rugueuse de 3 500 à 5 000 tr/mn et explosif de 5 100 tr/mn jusqu'à la zone rouge. Entre ( ), joissif ce 3 moteurs en 1
Pour voir, j'ai modifié la courbe d'avance pour la passer sur la courbe 7 comme pas mal de propriétaires ...
Ressentit ?
Plus de coup de pied au cul mais plus violent et constant à monter dans les tours jusqu'au début de la zone rouge.
L'impression qu'au ralenti et aux bas régimes la moto "manque d'essence" ...
Par contre en bas, on sent qu'il faut franchement tourner la 2éme partie de la poignée de gaz pour aller accrocher les régimes suppérieurs.
Pourquoi/comment le changement de courbe a-t-il une influence sur le moteur ???
Que dois-je prendre en compte pour trouver la courbe "idéale" ???
Appel de phare à tous
Xavier