| Fournales | |
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Auteur | Message |
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JMZ1000
Nombre de messages : 36 Age : 66 Localisation : L'Adèche sauvage et rebelle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Fournales 12/6/2012, 11:19 | |
| Salut à tous. J'ai récupéré cette paire de Fournales de 340mm pour une bouchée de pain sec, leurs seules traces d'usure c'est d'avoir frotté dans l'carton ! Par contre, avant de les monter il faudrait, bien entendu changer l'huile et les joints qui sont restés plusieurs années inactifs, fuites assurées si montage direct ! Questions simples donc: - Est-ce faisable sans trop de difficultés si oui quelle est la procédure ? - Faut-il absolument les envoyer au fabricant ? Merci d'avance JM |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 11:58 | |
| fuite assurée par qui ? perso j'essaierai avant de vouloir tt demonter les miens ont ete reposés apres une bonne dizaine d'années de stockage , et pas eu de soucis avec |
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Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 12:19 | |
| De même que moi aussi pourquoi démonter Sur piste ,me suis bien amusé avec à METTET ,je peux dire qu' avec la pompe fournie ,c'est simple comme tout |
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JMZ1000
Nombre de messages : 36 Age : 66 Localisation : L'Adèche sauvage et rebelle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 14:50 | |
| Je suis d'accord pour ce qui est des joints et des pièces internes, c'est du bon matos et ça doit peut être pouvoir repartir sans problème. Pour l'huile, c'est différent, une huile qui à plus de dix ans n'a plus ses propriétés d'origine qu'elle ai fonctionné ou pas . . . Apparemment sur les Fournales cela se fait bien, il suffit de les mettre hors pression, de démonter les valves et de remplacer l'huile par de la bonne W5 toute neuve. pour la quantité, et bien je vais tout simplement recueillir la vielle dans un récipient et mettre pareil. pour la remise en pression pour une z1000 c'est entre 11 et 13 bars suivant solo, duo et charges, je vais commander une pompe HP FOX (j'ai vu le truc chez vous) Merci pour les réponses, j’essaye comme ça, on verra bien. JM |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 15:02 | |
| Les principaux facteurs qui entrent dans la durée de vie d'une huile sont stabilité thermique et l'oxydation. La stabilité thermique d'une huile est sa capacité de résister aux changements chimiques, notamment en raison d'une hausse de température en l'absence d'oxygène. La stabilité à l'oxydation d'une huile est sa capacité de résister aux changements chimiques,en raison d'une hausse de température et en présence d'oxygène Dans le cas présent , l'oxydation par l'oxygène ne devrait pas être importante car je crois me souvenir que Fournalès mettait sous pression d'azote ses produits. Moi j'essaierai comme ça juste pour voir avant de changer quoi que ce soit vu qu'ils n'ont jamais servi
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JMZ1000
Nombre de messages : 36 Age : 66 Localisation : L'Adèche sauvage et rebelle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 16:10 | |
| OK! OK!
Bonne explication précise, ça me convient c'est encore plus simple que je pensais, il faut quand même que je passe chez un pro équipé au gonflage azote pour ajuster la pression.
Merci. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 22:46 | |
| salut à tous. si mes souvenirs sont exacts, les Fournales sont bien sous pression d'air, donc pas besoin d'azote. Ils sont effectivement vidangeables après avoir enlevé toute la pression ( valve en haut, bien sûr ). A propos, est ce que le constructeur intervient toujours sur ces éléments de première génération ? |
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Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: Fournales 12/6/2012, 22:53 | |
| - ruzboutou a écrit:
- salut à tous. si mes souvenirs sont exacts, les Fournales sont bien sous pression d'air, donc pas besoin d'azote. Ils sont effectivement vidangeables après avoir enlevé toute la pression ( valve en haut, bien sûr ). A propos, est ce que le constructeur intervient toujours sur ces éléments de première génération ?
A que c'est sous pression d'air mais l'azote pollue moins l'huile |
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Invité Invité
| Sujet: RE. fournames 13/6/2012, 11:31 | |
| Bonjour je confirme que Fournalès reconditionne tous les amortisseurs quelque soit leur age, hélas le prix est asse chaud, plus de 250€. Voir sur le site en les contactant.
http://www.fournales.fr/ |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Fournales 15/6/2012, 21:09 | |
| JE ME JOINT A VOUS POUR L UTILISATION TEL QUEL DE CES AMORTISSEURS J EN AI SUR LE 1100 GSX ILS SONT DEPOQUE ET PAS DE PREMIERE JEUNESSE PLUS DE 70.000 KM AUCUNE FUITE ET FONCTIONNENT PARFAITEMENT FOURNALES MONTE DES JOINTS VITON UTILISES DANS L AVIATION ILS ONT UNE EXCELLENTE TENUE DANS LE TEMPS IL EST D AILLEURS FOURNISSEUR DE TRES BONS AMORTISSEURS POUR LES TRAINS D ATTERRISSAGE D AVION ... ENSUITE POUR L HUILE ELLE EST A L ABRI DE L OXYDATION DANS UN VOLUME REDUIT AUCUNE CRAINTE A AVOIR IL Y A TOUT A PERDRE A LES DEMONTER MONTAGE DIRECT ET DANS 10 ANS ON EN REPARLE .. POUR LA PRESSION PAS DE PRISE DE TETE NON PLUS DEJA L AIR ET L AZOTE SONT MISCIBLES SANS PROBLEME VU QUE L AIR QUE L ON RESPIRE EST CONSTITUE DE 78% D AZOTE PAS DE PRISE DE TETE INUTILE A+ YVES |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Fournales 24/3/2018, 09:12 | |
| Je post ici afin de ne pas ouvrir un énième post sur Fournales. J'ai envoyé mes anciens combinés pour savoir si on pouvais y faire quelques chose. Ils fuyaient bien sur, les rotules étaient défoncées, et les corps eux mêmes étaient rongés par la corrosion extérieurement (ce que je ne savais pas c'est qu'en fait a l’intérieur c’était pire) ce que j'ai reçus pour a peine plus que le forfait révision et bien ça fait plaisir. C'est quasi du neuf tout beaux de chrome, chapes et rotules changées, joints, huile etc.. bien sur et même j'ai demandé si il pouvait me les faire 10 mm plus long et çela a été fait , en 335 mm au lieu de 325 mm A l'ère d’Amazon, d'Aliexpress, de tout est fait en séries dans des usines au fin fond du monde, de plus rien n'est fait a la main, de service de SAV avec des plateformes téléphoniques en Papouasie sud méridionale, d'il n'y a plus d'artisans, etc.. ben je trouve chouette qu'on ai encore ce genre de boite, comme EMC ou Shock Factory pour les suspensions en france, qu'on peut joindre au téléphone, qui peuvent faire du sur mesure pour le prix du prêt a porter |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Fournales 24/3/2018, 20:16 | |
| Je me joins a vous pour louer Fournales, qui assure encore l'entretien et le suivi des pièces, 30 ans après. J'en ai deux paires acjetées d'occase sur coincoin, et pas de soucis avec....sans rien faire dessus, si ce n'est d'avoir changé les rotules pour adapter sur mes motos. 11-13 kg, même si une kz 1000 est plus lourde qu'un Pantah, ca me semble beaucoup, non. C'est une données constructeur, ou bien c'est le copain du copain qui a dit que? Perso, je suis à 7-8kg avec une pompe d'amortisseur VTT... |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Fournales 24/3/2018, 20:53 | |
| Ils ont mis 12 kg pour mon gsx |
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| Sujet: Re: Fournales | |
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